Qui sommes-nous ?

APF France handicap PACA-Corse

Reconnue d’utilité publique, APF France handicap est un mouvement national de défense, de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

L’association porte un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

APF France handicap PACA-Corse s’inscrit dans ce projet et, au travers de ses actions de proximité, agit contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Depuis de nombreuses années, APF France handicap revendique la reconnaissance d’une vie affective, intime et sexuelle pour toutes et tous :

  • Permettre aux personnes en situation de handicap d’exprimer leurs aspirations, de choisir leur vie affective, intime et sexuelle et en garantir le respect quels que soient leur mode et leur lieu de vie.
  • Changer les regards et les mentalités sur la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap en dépassant les préjugés moraux et les interdits culturels.
  • Créer des services d’accompagnement sexuel faisant appel à des assistants sexuels formés.
  • Permettre la prise en charge financière des produits et aides techniques en matière d’accompagnement à la vie sexuelle.

Unapei Alpes-Provence

L’Unapei Alpes Provence est une association parentale affiliée à l’Unapei, militante, pour le respect et l’effectivité des droits des personnes handicapées, pour répondre à leurs besoins et leurs attentes, pour leur permettre de vivre avec et parmi les autres.

Le Projet Associatif 2019-2023 de l’Unapei Alpes Provence est issu de la fusion de La Chrysalide Marseille avec l’Adapei 04 et l’Adapei 05.

Il définit pour les 5 années à venir les orientations stratégiques de l’association au bénéfice des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leur entourage, et, s’inscrit pleinement dans la dynamique d’une société inclusive, solidaire et responsable.

La vie affective et sexuelle doit être considérée comme un facteur d’épanouissement pour les personnes handicapées mentales, non plus uniquement en termes de risques et de problèmes.

Pour que les personnes handicapées soient actrices de leur parcours de vie, il faut leur permettre de s’exprimer sur leur vie affective et sexuelle et leur donner les moyens pour le faire, et cela à tous les âges de la vie, en fonction des capacités de chacun.

Autoriser ne suffit pas pour accompagner. Il est nécessaire d’inscrire la vie affective et sexuelle des personnes handicapées dans les projets associatifs, projets d’établissements et services médico sociaux et règlements de fonctionnement

La prise en compte globale et l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales doivent être garantis en sensibilisant tous les acteurs.

L'Association Régionale pour l'Intégration - ARI

Créée en 1985, l’Association Régionale pour l’Intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté met tout en oeuvre pour promouvoir et favoriser le soutien à l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté.

L’ARI intervient dans le champ social, scolaire, culturel, professionnel, avec la nécessaire dimension de soin ; elle s’efforce de mettre en œuvre des réponses de proximité.

C’est la raison pour laquelle nous nous attachons à construire le projet de la personne accompagnée non seulement avec elle, mais également avec le réseau des partenaires, en favorisant les maillages locaux.

L’ARI regroupe en son sein quatre composantes : personnes morales et physiques impliquées dans la défense des personnes en difficulté ou souffrant d’un handicap, représentants des 1 200 salariés de l’Association, représentants des collectivités locales. Chacun à sa place, dans le souci que chaque point de vue s’accorde avec les autres, contribue ainsi au projet et à l’action associative.

L’identité de l’ARI est à la fois politique et professionnelle… Politique parce qu’elle est inscrite dans la société, qu’elle veut transformer, engagée dans un dialogue avec la puissance publique, et qu’elle lutte pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles.

Comité de Pilotage

Nacima MECIBAH

Pilotage et coordination du projet (APF France handicap)

Cécile RIGARD

Responsable communication (ARI Association Provence)

Morgane MORTELMANS

Bénévole et représentante associative (APF France handicap)

Astrid SIMONEAU-PLANES

Bénévole référente vie affective et sexuelle (APF France handicap)

Marie EVEN

Mécénat et partenariats (APF France handicap)

Soutien opérationnel salon

Coline ISOARDI

Chargée de développement territoire 06/83 (APF France handicap)

Jean-Luc MORTET

Responsable Engagement des Actions Politiques PACA-Corse PACA-Corse (APF France handicap)

Olivier KHOUBERMAN

Directeur territoire 06/83

Marion ROCHE

Chargée de développement 83

Emmanuelle CHATELAIN

Agent associatif

En quelques dates...

Découvrez notre histoire….

Proin posuere dapibus magna laoreet posuere. Lorem ipsum dolor sit amet, adipiscing elit. Proin dignissim. Maecenas commodo – tellut consectetur dapibus leo nibh tellut dapibus magna laoreet posuere.

2018

1ère édition

2021

2ème édition

2022

New offices

Luctus nec ullamcorper mattis nibh. Ipsum dolor sit amet – consectetur adipiscing elit magna, molestie iaculis sit amet commodo tellut consectetur elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis nibh tellus dolor sit amet.
2023

3ème édition

Ils nous soutiennent